les précieux conseils de Mamie Josette
Mamie Josette, qui nous a tant appris sur la vraie vie, est née en 1925. Elle arrive dans la belle ville de Marseille dans les années 50.
À cette époque, les femmes devaient, déjà, évidemment, être ingénieuses et créatives ! Leur charge familiale quotidienne était très lourde, d’autant que la machine à laver le linge n’était pas encore arrivée dans les foyers.
Et les hypermarchés n’avaient pas encore vu le jour ! Nous avons peine à imaginer aujourd’hui combien laver le linge était une aventure compliquée et fatigante… Surtout en ville, où les bords de rivières ou lavoirs sont loin… Il fallait beaucoup d’eau, la faire chauffer sur des cuisinières, frotter le linge à la main, le rincer, plusieurs fois, dans plusieurs eaux, et enfin le tordre le mieux possible pour qu’il sèche enfin… Une vraie gymnastique impérative et obstinément récurrente !
Un peu d’histoire …
En 1910 l’ingénieur américain Fischer met au point “Thor”, qui est la première machine automatique. Mais elle n’essore pas… En 1937, un autre Américain John Chamberlain crée la première machine qui lave, rince et essore en un seul cycle de lavage ! Mais il faudra attendre 1967, pour que près de 50% des foyers français soient équipés d’un lave-linge. Le premier hypermarché européen est ouvert en France par une enseigne bien connue aujourd’hui, à Sainte-Geneviève-des-Bois en 1963. Il faut attendre la fin des années 1980 pour que la quasi-totalité des Français bénéficie de l’eau courante à domicile.
Notre Mamie Josette s’installe dans un quartier populaire et rencontre la gentille et bavarde Claudette, qui avait, disait Mamie, un très bel accent chantant. Elles deviennent amies et partagent confidences et conseils. C’est donc Claudette qui, “peuchère“, avait plusieurs “minots“ et ne craignait “dégun“, lui fait découvrir le savon de Marseille.
Claudette lui confie ses trucs et astuces sur l’usage de ce savon miracle, le savon de Marseille ! Nous avons, donc, eu envie de partager avec vous ces recettes toujours d’actualité mais surtout très économiques et respectueuses de l’environnement en phase avec le Respect de nos convictions écologiques !
Utiliser le savon de Marseille pour sa toilette :
Nos véritables savons solides de Marseille ou savons liquides de Marseille natures ou parfumés sont fabriqués artisanalement et comportant la mention 72% d’huiles végétales. Ils sont idéals pour la toilette des mains, du corps, et du visage.
Le savon de Marseille naturel est moins moussant qu’un gel douche ordinaire ou qu’un savon industriel qui contiennent de nombreux agents chimiques et des tensioactifs produisant une mousse abondante, mais fortement irritants, voire toxiques, car ils peuvent interférer avec le système hormonal (perturbateurs endocriniens).
Nous avons sélectionné, pour le bien être de votre peau, des savons fabriqués artisanalement en Provence, garantis 100% huiles végétales, sans huile de palme, sans parabène, sans graisse animale, sans BHT.
– Humidifiez votre peau et votre gant de toilette, frottez ce dernier sur le savon solide et lavez votre peau puis rincez- vous à l’eau claire.
– Vous pouvez aussi utiliser le sac à savon végétal, mettez votre savon de Marseille solide ou les restes de savon dans le sac en sisal, mouillez-le et lavez-vous le corps délicatement, cette toilette fera office de gommage de peau, en plus de la nourrir.
Excellent démaquillant naturel :
– Humidifiez votre visage et le savon solide à l’eau tiède,
– Frottez délicatement votre peau avec vos mains après les avoir savonnées,
– Rincez à l’eau claire.
Le vrai savon de Marseille est un produit naturel qui respecte votre cuir chevelu. Il donnera de la brillance et de la force à vos cheveux grâce aux huiles végétales qui le composent.
Vous pouvez l’utiliser brut ou fabriquer votre shampoing naturel.
Avec le savon solide :
– Mouillez vos cheveux, frottez le savon solide sur les cheveux et massez-les délicatement,
– rincez-les à l’eau tiède et séchez-les.
Avec le savon liquide :
– mouillez vos cheveux à l’eau tiède,
– mettez une noisette de savon liquide sur vos cheveux et massez-les
– rincez à l’eau claire et séchez- les comme vous en avez habitude.
– Commencez par râper 20g d’un savon solide de Marseille avec une râpe à fromage.
– Faites fondre les 20g de savon râpé au bain marie en remuant avec une cuillère en bois.
– Ajoutez 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café d’huile d’olive, mélangez jusqu’à obtention d’une pâte.
– Ajouter petit à petit 100ml d’eau préalablement bouillie tout en remuant délicatement.
– Vous pouvez parfumer le mélange avec des huiles essentielles.
– Versez votre shampoing dans une bouteille avec un bouchon et utilisez-le dans les 3 semaines qui suivent la fabrication
Commencez par râper 20g d’un savon solide de Marseille.
– Faites fondre les 20g de savon râpé au bain marie en remuant avec une cuillère en bois.
– Ajoutez ensuite 2 jaunes d’œufs, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce, et 2 cuillères à soupe de germe de blé
– Mélangez pour obtenir une pâte liquide que vous pouvez appliquer sur vos cheveux comme un masque.
– Laissez poser 30 min puis rincez à l’eau claire tiède.
– Humidifiez votre peau et le savon solide de Marseille,
– Frottez le savon sur votre peau pour obtenir une légère pellicule, puis passer le rasoir manuel (non électrique) sur les zones à raser.
– Rincez à l’eau claire tiède et essuyer votre peau délicatement.
Il est possible de remplacer votre dentifrice par du savon de Marseille authentique.
Vous pouvez utiliser soit le savon cube tradition nature, soit le savon solide 100g à l’huile d’olive.
– Frottez votre brosse à dents sur le savon après l’avoir humidifiée et procédez au lavage habituel.
– Rincez votre bouche. Vos dents seront blanches, propres et vos gencives bien protégées.
Soulager des maux
Avant d’appliquer un désinfectant pharmaceutique, nettoyer votre plaie à l’eau et au savon de Marseille qui a des vertus antiseptiques avérées.
Le savon solide de Marseille à l’huile d’olive est un remède naturel et efficace pour réduire la douleur causée par les rhumatismes ou les crampes.
– Mettez le savon solide à l’huile d’olive 100g dans le sac à savons végétal et placez-le au fond de votre lit à côté de vos pieds, il dégagera du potassium qui viendra calmer votre douleur (car les crampes sont dues à un manque de potassium).
Vous pouvez appliquer le savon de Marseille sec directement sur les piqures d’insectes et sur les zones irritées de votre corps pour calmer les démangeaisons.
Entretenir votre linge
Commencez par râper 100g d’un traditionnel savon cube de Marseille avec une râpe à fromage.
– Plongez le savon râpé dans 1 litre d’eau et faites-le fondre à petit feu tout en remuant avec un fouet.
– Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, mélangez bien et laissez reposer au moins 1H00, puis ajoutez 1 litre d’eau tiède et laissez reposer 12H00.
– Ajoutez 1 litre d’eau froide, mélangez bien et mettez dans un contenant avec un bouchon que vous placerez hors de la portée des enfants.
– Versez une tasse à café de lessive maison dans le bac de votre machine à laver.
– Afin de rendre votre linge plus souple vous pouvez ajouter du vinaigre blanc d’alcool dans le bac de votre machine à laver lors du lavage.
– Sur une tache non incrustée qui vient de se produire : absorbez le liquide avec du papier absorbant ou un torchon propre non coloré puis rincez abondement le tissu à l’eau froide. Frottez ensuite la tâche avec du vrai savon de Marseille puis rincez à l’eau froide avant de le mettre dans la machine à laver.
– Sur une tache non incrustée mais sèche : frottez la tâche à sec avec un véritable savon cube de Marseille puis rincez à l’eau froide.
– Sur une tache incrustée : frottez la tâche à sec avec un véritable savon cube de Marseille puis rincez à l’eau froide, frottez ensuite la tâche avec du bicarbonate de sodium, rincez à l’eau froide et passez en machine à la température indiquée sur le tissu.
Focus sur les idées reçus :
Attention ne jamais mettre un tissu taché par du vin ou autre tâche rebelle dans de l’eau chaude car la chaleur agit comme un fixateur de couleur.
Attention au sel sur les taches de vin, contrairement à ce que l’on croit savoir, le sel fixe la couleur et la tâche ne part plus.
– Utilisez le savon détachant à la Terre de Sommières 100% naturelle qui a un fort pouvoir d’absorption des matières grasses, et fonctionne sur tous les types de tissus même les plus fragiles comme la soie.
– Humidifiez à froid le tissu taché et le savon.
– Frottez la tâche avec le savon humidifié et laissez agir entre 15 min à 2H00 selon le type de tâche. Rincez à l’eau froide et laissez sécher.
Pour enlever les traces de transpiration, mouillez l’auréole puis frottez avec le savon cube de Marseille, faites-le tremper dans l’eau savonneuse froide 30 min puis rincez abondement à l’eau froide avant de le faire tourner en machine au cycle indiqué.
– Mouillez le col de votre chemise, frottez directement les parties les plus sales avec le savon cube de Marseille Tradition.
– Dans une bassine, mélangez des copeaux de savon de Marseille râpés (20g) avec du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) et faites mousser le tout.
– Plongez le col dans ce mélange et laissez tremper pendant au moins 2H00 puis rincez à l’eau froide et faites sécher.
– Pour faire fuir les mites de vos placards, utilisez le savon de Marseille à l’huile d’olive, mettez-le dans le sac à savon végétal et placez-le au cœur de votre linge et/ou suspendu à la tringle.
Les huiles naturelles sont un excellent répulsif biologique.
– Votre savon va sécher au bout d’un certain temps, surtout ne le jetez pas, utilisez-le pour vos mains ou votre corps.
Entretenir votre maison
Râpez tout simplement 40g d’un savon cube de Marseille et les incorporer dans 2L d’eau chaude, mélangez et appliquez directement sur vos sols à l’aide d’une serpillère.
Commencez par râper 50g d’un savon cube de Marseille traditionnel avec une râpe à fromage.
– Plongez le savon râpé dans 1/2 litre d’eau et faites-le fondre à petit feu tout en remuant avec une cuillère en bois.
– Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc d’alcool, ce mélange va générer une réaction chimique avec de la mousse qui va retomber, laissez refroidir.
– Mettez le mélange dans une bouteille à l’aide d’un entonnoir.
– Vous pouvez parfumer votre liquide vaisselle avec quelques gouttes d’huile essentielle ou fragrance naturelle de votre choix.
– Frottez un chiffon humide ou une éponge non abrasive sur le savon cube de Marseille ou savon solide de Marseille puis nettoyez vos surfaces, douche, baignoire, lavabo, évier, plan de travail de cuisine.
– Rincez à l’eau claire, si vous voulez faire briller vos surfaces, séchez-les avec un chiffon sec et doux.
Le savon cube de Marseille naturel est le meilleur ami du cuir.
– Humidifiez un tissu non abrasif puis frottez-le sur le savon de Marseille jusqu’à obtenir une mousse fine, passez délicatement le chiffon sur le cuir sans frotter et éviter les parties craquelées.
– Rincer le chiffon à l’eau froide et passez-le sur le cuir pour le rincer.
– Séchez délicatement avec un tissu non abrasif.
– Déposez notre savon de Marseille solide parfumé 100g dans votre placard à linge, dans votre voiture ou tout simplement dans la pièce de votre choix, sa délicieuse odeur naturelle parfumera délicatement cet espace.
– Laissez tremper au moins 2h vos bijoux en or dans un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille râpé.
– Vous pouvez ensuite sortir vos bijoux, les frotter délicatement avec un tissu non abrasif puis les rincer à l’eau claire et les sécher.
Appliquez quelques gouttes de savon liquide de Marseille sur votre pinceau humidifié ou frottez directement votre pinceau sur un savon de Marseille solide.
– Frottez les poils entre vos doigts pour retirer les restes de maquillage, puis rincez à l’eau froide. Renouvelez l’opération tant que nécessaire.
– Séchez les poils à l’aide d’un papier absorbant ou un chiffon sec et laissez le séchage finir à l’air libre. Ne rangez pas vos pinceaux humides dans une trousse, ils peuvent moisir.
Commencez par râper 20g d’un traditionnel savon cube de Marseille.
– Plongez le savon râpé dans 1 litre d’eau et le faire fondre à petit feu tout en remuant avec un fouet.
– Laissez refroidir et placez le mélange dans une bouteille avec un pulvérisateur.
– Vous pouvez pulvériser vos plantes avec ce mélange naturel qui fera fuir les parasites sans abimer vos plantes
Utiliser le savon de Marseille pour bricoler
– Pour la peinture à l’eau, humidifiez le pinceau puis frottez-le sur le savon cube de Marseille naturel ou à l’huile d’olive, malaxez les poils entre vos doigts pour évacuer la peinture puis rincer à l’eau claire, répétez l’opération tant que nécessaire.
– Pour la peinture à l’huile, commencez par nettoyez le pinceau à l’eau tiède puis frottez-le sur le savon cube de Marseille, malaxez les poils entre vos doigts puis rincez à l’eau claire. Procédez ensuite au même nettoyage avec de l’essence de térébenthine (ça évite l’usage du white spirit) puis à nouveau un nettoyage à l’eau savonneuse et un rinçage à l’eau claire.
– Si vous avez des difficultés à visser une visse dans un support en bois, il suffit de la frotter sur un savon solide de Marseille avant le visage.
– Vos tiroirs bloquent à l’ouverture ou fermeture, passez du savon solide de Marseille dans les charnières ça leur permet de mieux glisser.
Méthode de conservation
Composé de matières naturelles, le savon de Marseille extra pur à 72% d’huiles végétales, aussi bien sous sa forme de Cube ou Solide parfumé, n’a pas de date de péremption. En effet avec le temps, il va sécher pour se concentrer en huiles végétales, cette opération va transformer son aspect extérieur, la couleur va changer, il va craqueler mais sans pour autant perdre de ses vertus, bien au contraire plus un savon vieilli plus il est bon pour votre peau. Le savon doit être conservé dans un endroit sec, de préférence à l’abri de la chaleur, dans un porte savon troué qui laisse passer l’eau. Laissez-le sécher quelques jours avant de l’utiliser s’il est trop pâteux.
Comment reconnaître le vrai savon de Marseille ?
Comment reconnaitre un vrai savon de Marseille au milieu de tous ceux présents sur le marché actuel ? sachez que 95% des savons estampillés « de Marseille » sont faux ! Le savon de Marseille ne bénéficie d’aucune appellation contrôlée, ce qui laisse le champ libre à tous les faussaires… Soyez vigilants, voici quelques indications qui vont vous permettre de reconnaitre un vrai savon de Marseille :
1- Sa mention, notre vrai savon solide de Marseille comporte la mention 72% d’huiles végétales sur une de ses faces.
2- Son aspect, notre Cube 300g et notre savon solide 100g sont dures et fermes. Ils craquèlent avec le temps car l’eau s’évapore pour laisser les huiles végétales se concentrer. Ils se conservent longtemps. Si votre savon devient pâteux et ne sèche pas c’est un faux.
3- Sa couleur, notre cube à l’huile d’olive est vert, notre cube nature est blanc, nos savons parfumés 100g sont des produits dérivés pouvant adosser plusieurs couleurs.
4- Son odeur, notre savon Cube vert à l’huile d’olive a l’odeur très typique de l’huile d’olive, notre savon cube blanc nature n’a pas de parfum. Nos savons solides 100g parfumés sont des produits dérivés, cependant les parfums naturels élaborés par les maitres parfumeurs de la ville de Grasse sont un gage d’authenticité.
5- L’Ecorce du Sud a sélectionné des savons solides et liquides tous fabriqués artisanalement en France par un atelier, situé au cœur de la Provence, membre de l’association AFSM (association des fabricants du savon de Marseille), qui reconnait, défend, et promeut le Savon de Marseille solide. Ce label est un gage de qualité qui certifie l’authenticité de nos produits le Savon de Marseille solide.