Souvent mis de côté, non utilisés, et pour la plupart du temps jeté, les chutes de savons font grise mine dans notre salle de bain. Et quoi de plus dommage que de ne pas utiliser son savon dans son intégralité ? L’Ecorce du Sud vous propose de recycler tous vos savons solides afin de leur redonner une seconde vie !
C’est parti on vous dit tout !
1. Le sac à savon : Un exfoliant naturel et indispensable pour lutter contre le gaspillage !
La nouvelle petite coqueluche, le sac à savon végétal : Uniquement composé de fibres naturelles du sisal, c’est une fibre issue de l’agave sisalana, très appréciée des penseurs de l’écologie. Il est 100 % naturel et biodégradable ! Il vous suffit de glisser toutes vos chutes de savon dans ce petit sac, pour enfin l’utiliser comme un exfoliant sous la douche. Il permet à votre peau de retrouver toute sa douceur et d’enlever toutes les impuretés de votre peau liées aux aléas du quotidien comme la pollution, et cela, de façon écologique et économique. Une astuce toute simple prônant le zéro déchet et zéro gaspillage.
2. Parfumer votre bain avec le savon de Marseille !
Quoi de plus agréable que de se prélasser dans un bon bain après une longue journée de travail ? Quel bonheur ! Oui, mais voilà, vous n’avez plus de sel de bain… récupérez une de vos chutes de savon pour parfumer l’eau de votre bain. Une solution peu couteuse que votre porte-monnaie appréciera.
Votre peau aussi vous dira merci, fabriqués exclusivement à partir d‘huile d‘olive et enrichi au beurre de karité, nos savons solides de Marseille 100 g auront de quoi nourrir et hydrater votre peau tout en profitant de leurs délicieux parfums.
3. Le savon de Marseille une aide précieuse pour le jardinage également.
À l’arrivée des beaux jours, et tout au long de l’été, les petites bêtes et notamment les pucerons peuvent vite devenir le cauchemar pour vos plantes !
Pas de panique, récupérez vos chutes de savons et râpez-les en morceaux. Puis, ajouter 10 fois le volume de vos chutes de savon en eau dans un pulvérisateur. Mélangez et laissez fondre. Vaporisez directement sur vos plantes et le tour est joué !
→ Astuce bonus : N’hésitez pas à frotter le dessous de vos ongles avant de partir jardiner, cela vous évitera de revenir les doigts plein de terre. Il ne vous restera plus qu’à vous savonner les mains pour enlever le savon une fois votre potager terminé.
Et vous, quelle est votre astuce anti gaspi ?